La survie du plus sympathique

Et si l’humain avait survécu depuis des millénaires grâce à sa gentillesse, plutôt qu’à sa force et à sa dominance? Le phénomène de la survie du plus sympathique aurait-elle été plus importante que la loi du plus fort?

La survie du plus sympathique

Selon le professeur d’anthropologie évolutive de l’université Duke aux États-Unis, Brian Hare, le succès triomphal de l’évolution des chiens est son caractère sympathique. Avec une population mondiale dans les milliards, le meilleur ami de l’Homme partage notre paysage depuis au moins 20 000 ans, alors que l’humain était chasseur-cueilleur. Celui qui a reniflé tout ce qui existe nous accompagne partout, travaille avec nous, nous aime plus que tout.

Le descendant du loup a gagné sa place au chaud

Oui, l’espèce canine a hérité du loup son bagage génétique. Cet écart de caractères avec ce prédateur sauvage demeure un mystère. Ce qui semble s’être produit est que certains loups ont choisi les humains. Ils se sont nourris de nos excédents et restants, forçant ainsi leur domestication. Chose certaine, à ce jour, votre toutou n’a pas plus qu’un maigre 0,1% de compatibilité génétique avec son ancêtre.

En testant le comportement de chiots et louveteaux, on se rend rapidement compte que, contrairement au loup, le chien est génétiquement prédisposé à obéir aux directives d’un humain – domestication ancestrale oblige.

En bout de compte

Les loups ne sont pas attirés par les humains, même ceux qui ont grandi avec eux. Ils veulent demeurer parmi d’autres loups. Les chiens, en revanche, sont «xénophiles», c’est-à-dire qu’ils sont attirés par de nouvelles choses, de nouvelles personnes ou étrangers.

En 2010, à l’université de Princeton, des généticiens ont identifié la mutation génétique responsable du caractère sympathique du chien. Il s’agit du chromosome numéro 6. Ce dernier est ce qui rend le chien redoutablement plus amical et sympathique aux humains que le loup, dont le précieux chromosome est absent de son code génétique.

Est-ce que mon chien m’aime vraiment?

Bien sûr que votre toutou vous aime vraiment! Entièrement et totalement! Qui ne vous aimerait pas? Sérieusement, nos chiens sont génétiquement prédisposés à offrir plus d’amour qu’ils en sont capables de gérer. Et rien qu’à les voir se tortiller et se projeter sur vous, malgré la présence d’autres personnes, prouve qu’ils vous aiment vraiment, vraiment!

Leçons à en tirer pour leaders et travailleurs

Il y a 100 000 ans, l’homo sapiens que nous sommes partageait le territoire terrien avec au moins quatre ou cinq autres espèces humaines. Étant devenu l’espèce dominante sur la planète, les chercheurs peuvent désormais affirmer que la recette de notre succès tient à notre gentillesse, notre caractère sympathique et amical.

La transformation croissante du leadership des équipes et des personnes dans les organisations est stupéfiante. En tant que conférencier et créateur de contenus, il ne se passe pas une journée sans que j’aie une conversation avec un client sur cette question. L’arrivée de professionnels issus de la génération Z, la pénurie de main-d’œuvre et l’explosion des défis en santé mentale au travail nous forcent à miser sur des comportements plus empreints de confiance, empathie, considération et appréciation. Sans compter que lorsque nous rencontrons une célébrité, la première chose que l’on nous demande c’est si il ou elle était sympathique.

Nous avons usé le modèle de survie de la loi du plus fort et du plus dominant. Il est en train de nous achever. De mon côté, je crois que je vais m’efforcer d’imiter le modèle de mes ancêtres homo sapiens, et de ma douce, sociable et sympathique Miss Marple. Elle a plus d’amis que moi.

Waf!

Marc André

Photo : Miss Marple, Montréal, printemps 2022

© 2022 Marc André Morel. Tous droits réservés.