Le repos fait aussi partie de la performance

La question ne se pose pas lorsqu’il s’agit d’activités sportives. Les périodes de repos et de récupération sont minutieusement intégrées au calendrier des sportifs ou des athlètes. Le repos fait partie de la performance.

La comptabilisation de l’effort mental

Les efforts physiques se mesurent et s’observent plus clairement : nombre d’heures, fréquences, mouvements, répétitions, pulsations cardiaques, sueur, douleur et blessures, en sont quelques exemples. Juger nos efforts d’ordre cérébral est moins linéaire. C’est une évaluation qui nous échappe, individuellement, et collectivement.

Le paradoxe du télétravail

Les demandes d’absences prolongées ont augmenté entre 2020 et 2021. Cette période concorde avec le télétravail imposé dû à la pandémie. La statistique qui me rend le plus coi est le fait que les travailleurs résistent à quitter leur foyer devenu bureau principal. Saisissez-vous le paradoxe? Un triangle inexplicable à ce jour : télétravail-épuisement en hausse-résistance au retour. 

Voici quelques pistes que je présume être à la source de cette épidémie de surmenage.

 Connaître ses limites au plus vite

Sachant que 54% d’entre nous souffriront d’épuisement, conjugué à la hausse des pauses forcées par le médecin, clairement, nous dépassons nos limites. Selon mes observations, notées à travailler auprès de centaines d’organisations et de travailleurs, la majorité d’entre nous ne connaît pas nos limites. Nos frontières personnelles sont propres à chacun. Et elles sont encore floues. Combien d’heures par jour puis-je passer en contact avec la lumière bleue? Quand est-il le moment de refuser ou négocier ma charge de travail? Quel type de repos est le plus bénéfique pour moi?

Le début et la fin du repos

Le président de Voyages Aqua Terra et membre du groupe Synergia, Richard Kelly, me disait récemment que le meilleur moment pour prendre des vacances est lorsque nous n’en ressentons pas le besoin. Plus facile à dire qu’à faire, mais le message est clair : passez au mode repos avant de ressentir l’épuisement. Découvrir ses limites est une chose. Mais respecter nos limites, c’est une question d’attribution de sa valeur personnelle et d’affirmation de soi. C’est comme avec l’appétit, arrêtez de manger lorsque vous atteignez 80% de satiété et vous éloignerez beaucoup de problèmes de santé et de surpoids.

Le repos est multidimensionnel

Outre le repos physique, mental et psychologique, nous devons considérer le repos émotionnel. Oui, le cerveau consomme 25% de l’énergie du corps, mais nous sommes des êtres engagés et motivés grâce à l’émotion.  Le ressentiment, les conflits interpersonnels, les suppositions, la susceptibilité et être manipulé sont des exemples de sapeurs d’énergie. 

Considérez le silence comme toile de fond de votre quotidien. La pollution auditive des stations de radio, télé et actualités en continu est des poisons pour lesquels vous avez pleinement le contrôle.

Un des repos pratiqués par de plus en plus d’adeptes est le repos digestif. Notre système a besoin d’une pause prolongée. La digestion est d’ailleurs un grand consommateur d’énergie, surtout en fin de repas, vous le savez. La sédentarité exacerbée par le travail à la maison devrait nous convaincre d’opter pour une pause d’au moins six heures entre nos deux repas de la journée.

Marc André

Cliquez pour plus d’information sur la conférence «Se surpasser sans s’épuiser»

Photo : Jennifer Murray

© 2022 Marc André Morel. Tous droits réservés.