Le repos fait aussi partie de la performance

Le repos n’a jamais été aussi peu sexy qu’à notre époque. Lorsque les vacances arrivent, surtout l’été, l’épuisement joue à l’autruche. Tout semble bien aller.

Après des heures de travail accumulées dans une journée, nous prendrons une partie de la soirée, de la nuit et du weekend pour nous reposer. Cependant, voici quelques pièges qui sauront miner notre performance si nous évitons de les inclure dans nos rituels de repos.

Prenez donc un repos de :

Votre chaise
Demeurer assis pendant des heures réduit l’activité physique et la circulation sanguine, vitale à l’oxygénation de votre cerveau. Se crée alors une sensation de fatigue, maux de tête, perception et concentration amoindries. Les performances cérébrales sont hypothéquées. Le corps l’est également, à cause des muscles qui se relâchent, et le ralentissement de notre métabolisme.

Levez-vous aux demi-heures, mettez l’imprimante dans une autre pièce, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur partout où vous allez, munissez-vous d’un écran à hauteur de vos yeux et d’une table hydraulique, participez aux réunions debout – virtuelles ou non.

La lumière bleue
La lumière bleue est une couleur du spectre de la lumière visible qui peut être perçue par l’œil humain. Comme nous savons, elle aide à réguler le cycle circadien: les cycles d’éveil et de sommeil. Ce dernier en est perturbé. Outre les troubles plus graves de lésion à la rétine et de cataracte, l’effet sur nos énergies et notre vision après une longue journée passée devant la lumière DEL de notre écran est dépouillé de sens lié à notre objectif de performance.

Les lunettes conçues pour l’occasion n’ont qu’une efficacité de 10% à 25%, dans la plupart des cas. Limiter notre exposition à cinq heures par jour est recommandé. Pour y arriver, passez en mode «sombre» partout où vous le pouvez (Google, YouTube, Zoom et d’autres le permettent). Votre ordinateur a un mode «Nuit» que vous pouvez activer (ex. «Night Shift» sur Mac), qui réduit automatiquement l’intensité des rayons nocifs en fonction de l’heure du jour. Il est aussi devenu populaire d’imprimer certains documents et de les lire sur papier.

Votre souris
Qui aurait prédit un jour que des millions d’individus gagneraient leur vie avec deux doigts. Des micromouvements qui causent de lourdes pertes de productivité. La pandémie a forcé les conférenciers comme moi à cesser les déplacements dans les centres de congrès, hôtels et amphithéâtres. Il m’aura fallu d’un peu plus d’un an pour aliéner la main qui me nourrit et hériter d’une tendinite. Une période de repos forcé où j’ai dû stopper la rédaction d’un nouveau livre et d’autres projets à cause de cet abus à mon index.

Comment se reposer de la souris? Faites une liste des tâches qui ne requiert point votre clavier. Ma nouvelle liste s’intitule «Sans les mains». À chacun ses tâches, mais je me permets de présumer que nous avons en commun : lire (papier), étudier, visionner des tutoriels, écouter des podcasts, réfléchir, téléphoner ou rencontrer collègues et amis, vider vos boîtes et filières, etc.

En plus de surveiller ces outils de travail qui peuvent nous causer du tort en cas d’abus, voici trois façons de «réparer» les cellules fatiguées du cortex préfrontal et se sentir régénéré :

-Lire un livre ou document papier

-Être en forêt

-Être face à la mer

Oui, le repos fait partie de la performance. Vous avez non seulement le droit, mais le devoir de vous reposer!

Marc André

Photo: Jenny Ueberberg

© 2021 Marc André Morel. Tous droits réservés.