Sélectionner une page

Prendre soin de soi, c’est quoi?

Nous le souhaitons à nos proches, jour après jour, autant en signature de courriel que lors de nos rencontres les plus précieuses.

Mais savons-nous réellement ce que cela veut dire, de « prendre soin de soi »? Nous pouvons facilement imaginer qu’il existe une réponse différente par personne.

Sans prétendre qu’un seul expert peut détenir la vérité, voici ce que l’un des plus éminents savants du corps et de l’âme de notre ère, Dr Deepak Chopra, nous répond lorsqu’on lui pose la question : « Que signifie concrètement, prendre soin de soi »?

1-Bien dormir. Prendre soin de soi commence par le sommeil. Le sommeil permet à l’âme de se revivifier, dit-il.

2-Faire au moins 30 minutes d’exercice par jour : marcher, pédaler, nager, courir, sauter sur la trampoline, peu importe. Tous les effets réparateurs sur le corps et l’esprit y sont : la densité osseuse, la prévention du cancer, du diabète et des maladies cardiovasculaires, le sommeil, la digestion, sans oublier la sécrétion des neurotransmetteurs responsables de l’euphorie, de la joie et du bonheur.

3-Consommer des aliments composés de substances phytochimiques. Il s’agit des aliments dont on associe souvent le soleil à leur croissance – « phyto », en grec, veut dire « plante ». Les couleurs rouge, bleu et violet des fruits rouges en sont un exemple. On peut y rajouter le melon d’eau, les raisins (vin), les cacahuètes, l’ail, les carottes. On estime à près de 4000 le nombre de substances phytochimiques.

4-Être émotionnellement libre. Ce qui veut dire être entièrement en paix avec quiconque de son passé ou de son présent. Pas de ressentiment, de non-dits, de blessures de trahison, d’abandon, de rejet, d’humiliation ou d’injustice qui trainent en vous. Tous les dossiers sont effacés, et la corbeille vidée.

Parce que le but de la vie, c’est pouvoir se dire : « Je me sens bien ».

Cela n’arrive pas tout seul. Prenez le temps.

Marc André

 

Photo: Noah Buscher

© 2019 Marc André Morel. Tous droits réservés.