Réduire l’anxiété de donner un sens à notre travail

Donner un sens à son travail est aussi donner un sens à sa vie. Vous ressentez peut-être une urgence ou pression de trouver un sens à ce que vous faites. Voici quelques idées pour réduire l’anxiété de donner un sens à notre travail.
 


Donner un sens à sa vie tôt ou tard


Que vous considériez votre carrière simplement comme une source de revenus, une vocation – ou quelque chose entre les deux -, vous finirez un jour par ressentir le besoin de donner un sens à ce que vous avez fait de votre vie. Ça, c’est un rendez-vous incontournable.
 


Depuis quelque temps, je remarque de plus en plus de gens qui s’inquiètent de ne pas vivre leur mission, de passer à côté de la raison pourquoi ils vivent, pourquoi ils travaillent. L’anxiété à ce sujet est palpable. D’abord, sachez que la vie n’a pas de sens. C’est l’humain qui cherche à lui en donner un. À la base, notre but de vie est de vivre, point. Autour de nous, des milliers d’espèces vivantes nous le rappellent chaque jour.
 


Au service d’autrui


Si vous rendez service d’une façon ou d’une autre, vous êtes en «mission». Voilà déjà une première étape à engager afin de réduire ou éliminer votre stress quant à votre quête de sens. Notre rôle premier est de servir à autrui.
 


Dans son livre, The Art of Work, Jeff Goins déclare que «si nous souhaitons un véritable sentiment de satisfaction, nous devons nous élever au-dessus de la trivialité de nos désirs et faire ce qui nous est demandé.» Goins rajoute que «nous souhaitons tous savoir que notre passage sur Terre aura signifié quelque chose. Pour cela, répondre à notre «appel» veut dire accueillir l’inconfort que cette acceptation peut contenir, ne pas l’éviter. Éventuellement, nous devons cesser d’être spectateur et d’attendre d’être interpelé, mais plutôt de lancer soi-même l’aventure.»
 


Épiphanie et clarté


Il évoque même la possibilité de vivre une épiphanie. Il a raison. J’ai vécu ce moment. En moins de deux, j’ai tout abandonné mon parcours corporatif et je me suis lancé dans ce nouveau rôle de formateur chez Dale Carnegie. De là, j’ai baissé la tête, pris des risques et foncé vers le néant, fort d’une vision et conviction. La lumière fut.
 


Parlant de lumière, la clarté de vision pour soi vient après des périodes de confusion, d’errements. La meilleure soupe du monde n’a l’air d’absolument rien de vraiment précis lorsque les ingrédients viennent d’être entassés dans la marmite. Mais avec un peu de patience et de bons soins, elle finira par émerger et goûter le ciel.
 


Pour élucider ce mystère qu’est notre destinée, nous pouvons faire un retour sur nos passions nées dès l’enfance, consulter un coach ou orienteur, voire remplir des tests psychométriques. Mais pour découvrir votre essence véritable et votre façon unique de l’exprimer, vous avez d’abord besoin de la retrouver où elle est depuis toujours. Nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de chercher à l’intérieur pour la trouver, dans le silence.
 


Votre portfolio de vie


Au lieu de chercher «la» chose qui vous représente et donne un sens à votre vie, recueillez plutôt plusieurs segments de raisons de vous lever le matin. La vie n’est pas linéaire, la vôtre non plus. Voir votre travail et votre vie autrement que monolithiques assouvira cette pression sociale d’y donner à tout prix un sens.
 


Laissez se manifester les expériences qui répondent à l’appel de votre cœur en fonction de vos dons, talents, aspirations, passions et activités. Votre portfolio de vie ressemblera à un scrapbook aux couleurs de l’arc-en-ciel, témoignant d’une vie riche et remplie, plutôt qu’à un pilier monochrome.
 


Marc André



Pour approfondir votre recherche, je vous invite à découvrir le classique de Dr Viktor Frankl, Découvrir un sens à sa vie et la nouvelle édition de mon livre La cinquième saison: réaliser sa destinée avec simplicité.



Crédit photo: Mark Fletcher Brown


© 2023 Marc André Morel. Tous droits réservés.