Regarder dehors par en dedans
Un homme vient d‘égarer ses clefs à l’intérieur de sa maison. À cause d’une panne de courant, il est incapable de retrouver ses clefs dans l’obscurité. Il a beau retourner sur ses pas, tâtant les tables, le comptoir, du mieux qu’il peut, il s’impatiente.
Tout à coup, en regardant par la fenêtre, il remarque toute cette lumière provenant du puissant lampadaire de la ville. En moins de deux, il sort à l’extérieur de sa résidence, afin de poursuivre les recherches de son trousseau de clefs, profitant de l’éclairage. Un voisin curieux s’approche et lui demande :
« Stéphane, que fais-tu si tard, seul dans la rue, à tourner en rond? » « Je cherche mes clefs! » « Tu les as perdues près d’ici? » « Pas vraiment, je les ai perdues dans la maison. » « Mais Stéphane, pourquoi cherches-tu tes clefs dehors, alors que tu les as perdus en dedans? » « Parce que chez moi, il fait noir, et ici, l’éclairage est abondant. Je me dis que j’ai plus de chances de les retrouver ici. Logique, non? »
En somme, grâce à cette histoire racontée par Dr Wayne Dyer au cours d’une de ses conférences, il est impossible de détacher les résultats de notre vie à ce que nous sommes, nos pensées, nos croyances, nos attitudes, nos valeurs et nos comportements. Fouiller à l’extérieur pour ses clefs qui sont à l’intérieur est aussi absurde que de creuser dans la vie de nos parents pour justifier notre propre qualité de vie discutable aujourd’hui, à 45 ans. De même que pour les « pattern » de trahison, d’abus, de difficultés financières, que nous vivons à répétition. Après un nombre avancé de fois, indubitablement, l’aimant qui attire ces résultats dans votre vie et qui vous caractérise désormais est à l’intérieur de vous. La solution aussi.
Par exemple, sauf si nos revenus sont sous la barre du seuil de pauvreté, on ne règle pas un schéma répétitif de manque d’argent en cherchant à augmenter ses revenus. Apprendre à vivre sous ses moyens demande un travail intérieur d’humilité, de gestion de son anxiété, et peut-être même d’un nouveau cercle d’amis, à la limite.
Quoique votre scénario soit, il comporte sûrement trois éléments : blâme vers autrui/extérieur, ressentiment, et culpabilité (inconsciente). Votre nouveau décor intérieur verra le jour grâce à ces actions prioritaires:
- Retournez à l’intérieur de votre « maison », car c’est là que vous trouverez ce que vous cherchez, la paix, vos rêves, la liberté
- Pardonnez-vous sur tous les points pour lesquels vous trainez une brique dans votre sac, et retirez-les une à une.
- Écrivez autant de lettres de colère (jetables) que vous avez besoin, peu importe le nombre de personnes qui vous ont blessé, incluant vous-même.
C’est l’heure de faire un peu de décoration intérieure. C’est dans notre maison que l’on répare les trous et les imperfections, pas chez notre voisin. Même si c’est lui qui les a causés.
Marc André Morel
Conférences et formations
© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.