Se réinventer et augmenter sa valeur professionnelle

En six mois, nous sommes passés d’une situation de pénurie de main-d’œuvre à des taux de chômage oscillants entre 10% et 20%. Certains experts estiment que le coronavirus aura éliminé entre 5% à 10% des emplois. Les mises à pied chez les employés et gestionnaires se poursuivent. Beaucoup savent qu’ils resteront en formule «télétravail».

De plus en plus, votre survie individuelle et de l’organisation que vous représentez, ne passe plus par l’accumulation de diplômes, de «qui connaît qui» ou de CV reluisant. Votre survie, sans exception, tient à votre capacité à vous adapter et à vous transformer, rapidement et sans chichis. Il en va de même pour moi et tous les acteurs actifs de notre société.

Après avoir donné une conférence dans la ville de Matane, j’en ai profité pour acheter quelques homards à la poissonnerie située au bord du large fleuve St-Laurent. En attendant mon tour, j’ai remarqué le plus gros crustacé jamais vu, dominant au centre du bassin. La préposée me lance : « Il fait au moins cinq livres! ». Sur le long chemin du retour, je n’arrivais pas à comprendre comment un homard de taille consommable pouvait grossir à ce point, malgré une carapace si rigide et difficile à casser, même avec des pinces.

En rentrant à la maison, j’ai fait des recherches sur internet. Et j’ai finalement vu le miracle de la nature opérer. Le homard continue de croître à l’intérieur, alors que sa carapace se durcit. À un certain point, il doit sortir pour survivre. Telle une précision chirurgicale, sa coquille se fend en deux sur son dos. Le reste ne tient qu’à lui. En 24 heures, il sortira tout : pinces, menues pattes, queue, tout! Je l’ai surnommé Omar.

Toute cette scène se déroule dans le fond de l’eau. Là où il fait sombre et froid. Et où son clan l’aura abandonné. Le voilà qui se sent désormais seul, inquiet, vulnérable face aux dangers et à l’avenir. Cependant, lorsqu’il aura traversé cette période d’insécurité et d’appréhension, il développera une nouvelle protection et se joindra à son ancien groupe ou à un autre.

Le plus fort dans tout cet épisode de croissance, c’est que notre ami Omar-le homard, aura pris du poids, beaucoup de poids en à peine 24 heures. Et comme vous le savez, un homard plus lourd sur la balance veut dire que sa valeur est plus forte.

Vous et moi, lorsque nous traversons des poussées de croissance, au travail ou dans notre vie personnelle, c’est vrai que cela peut être désagréable, voire douloureux. Mais cette étape est temporaire. Votre nouvelle valeur sur le marché, elle, est pour toujours.

Marc André Morel
Conférences en entreprise
Montréal, Canada
info@marcandremorel.com

© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.