Talent ou discipline?

Nés dans un des pays riches de la planète, à une époque où nous avons le privilège de choisir une profession qui nous convient, force est de constater qu’en bout de ligne, nous souhaitons tous obtenir des résultats. Pour nous, notre employeur, et ceux que nous avons le mandat de servir.

Talent ou non
Dans le tableau ci-dessous, l’axe vertical mesure l’état de la situation d’une personne quant à son talent pour un rôle donné. Ceci n’exclut en rien le fait qu’elle puisse être douée pour d’autres activités. Mais choisissons la bonne case, en fonction de l’emploi de cette personne.

Discipline ou non
Sur l’axe horizontal, imaginons deux types de collègues. Le premier, celui qui a l’habitude d’être à la dernière minute, plutôt brouillon, de passer inaperçu en faisant le minimum, d’arriver devant un client sans être préparé. Vous voyez l’archétype? Au sein de la même organisation, il y a son collègue, qui a suivi la même formation que lui. Mais ce dernier lit le site internet de ses clients avant de les rencontrer, ses questions sont réfléchies et écrites à l’avance, il pose des questions dans les réunions et prend des notes. Un des premiers arrivés, un des derniers à partir.

C’est toujours une question de résultats
Voyons ensemble les conséquences sur les résultats des quatre différentes combinaisons d’une activité professionnelle incarnée par un individu, peu importe l’entreprise, équipe ou organisation.

 

Quadrant 1 : Imaginez Julie, votre nouvelle commis-comptable. Sans talents particuliers pour ses fonctions, elle travaille de façon aléatoire, c’est carrément une catastrophe. En plus des Julie de ce monde, sachez que beaucoup d’employés existants, qui ne se sont pas mis à niveau au fil des ans, peuvent se retrouver rapidement dans ce quadrant, qui contient ceux qui sous-performent.

Quadrant 2 : Parlons ici de Sébastien, le vendeur. Le talent y est, mais il s’appuie dessus au lieu de travailler avec constance. Une personne talentueuse comme Sébastien brille lors de ses «bonnes» journées. Et inversement. Mais les montagnes russes ne font pas du bon business. Les résultats sont erratiques et imprévisibles, en dents de scie.

Quadrant 3 : Connaissez-vous Josée, l’autre commis-comptable du bureau? Elle a une personnalité dite solaire. Très souriante et d’humeur égale, la comptabilité n’était pas son fort ni son premier choix. Mais elle voulait réussir et ne pas décevoir ses patrons et collègues. Elle a fait ce qu’il fallait, pour être excellente. Dans le cas où un individu ne possède pas de dons particuliers pour le rôle qu’il ou elle joue, si elle fonce sans compter les heures, avec un bon système, elle réussira. Un patron préférera une Josée à deux Sébastien.

Quadrant 4 : Voici le tour de Stéphane, le jeune vendeur qui fait équipe seul dans une nouvelle division d’un géant informatique. Les autres vendeurs l’ignorent dans la cafétéria. Mâle alpha sympathique et humain, il est doué. Il a ce «quelque chose», mais seul son patron l’a vu en lui. Il devient un autodidacte hors-pair. Il lit tout. Il se débrouille avec des contacts du siège social de New York. Stéphane développe de nouveaux créneaux, prend des risques, des initiatives. Il courre 5 km chaque soir à 21h et prépare le petit déjeuner à ses deux enfants chaque matin. Il est discipliné. Il obtient des résultats. On le remarque, il est promu. Puis promu de nouveau. En moins de deux, il devient le vice-président, secteur commercial et industriel, pour IBM Québec – et de ceux qui le boudaient, qui gère 1,1 milliards de dollars de ventes annuelles. Un exemple probant du quatrième quadrant : du talent et de la discipline.

Des Josée, Sébastien et Stéphane, nous en connaissons tous. Si vous êtes privilégiés, vous avez navigué d’un quadrant à l’autre, au cours de votre carrière. Dans le meilleur des cas, vous avez appris à vous connaître et à réaliser vos meilleurs talents, tout en obtenant des résultats.

Maintenant, à vous de guider vos enfants, petits-enfants, collègues et employés à cheminer vers le quadrant 4.

À votre réalisation,

Marc André Morel

 

© 2021 Marc André Morel. Tous droits réservés.