Un avion ne freine pas en plein ciel

Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas malades que nous sommes obligatoirement en bonne santé. Nous le savons, mais nous évitons la question. Passé nos trente ans, on prend facilement un demi-kilo par an. Notre souplesse se fige lentement. Quand on célèbre, on trinque. Quand on « décompresse », on trinque aussi. Les décennies passent et nous ne sommes toujours pas malades.

Viendra ce jour où l’alarme sonnera. Pour une considération physique ou pour un défi de santé mentale – anxiété, angoisse, dépression, burn-out ou autre. Avec 54% d’entre nous qui souffrirons un jour d’épuisement professionnel – première cause d’invalidité au Canada -, un sur cinq qui est traité pour dépression, nous travaillerons en moyenne 67,000 heures au cours de notre carrière. Il y a cent ans, nos grands-parents se donnaient à l’ «ouvrage», comme ils disaient, pour un total de 100,000 dans leur plus courte vie. La dépression existait, mais le fossé est béant et le fléau de notre vivant est géant.

Si vous êtes déjà tombé dans cette soupe, ou que vous y êtes, c’est vrai qu’on en revient. Les remises en forme, ressourcements, transformations de notre hygiène de vie et l’ultime défi de sortir d’une période de dépression ou autre maladie mentale sont tous des combats que vous pouvez réussir. Parce que nous avons le privilège de vivre dans des pays riches, remplis de services et de personnel compétents. Sans oublier les traces laissées par ceux, comme moi, qui sont passés dans le sentier et sur qui vous pouvez compter pour vous apporter du support.

Ceci étant dit, un avion ne freine pas en plein ciel. Avant de vous mettre à la méditation par exemple, allez-y avec parcimonie. Après des décennies à avoir un mental libre comme l’air, vous ne pouvez pas lui demander de mettre les freins aussi brusquement, votre cerveau ne doit pas subir ce choc. Idem pour notre corps lorsque nous décidons de nous mettre à jogger ou aller en gym, après des mois ou des décennies d’inactivité relative.

Allez-y doucement. Avec vos nouvelles habitudes, avec vos proches et surtout, avec vous-mêmes.

Marc André

Photo : Johny Goerend

© 2021 Marc André Morel. Tous droits réservés.