Visez l’infini

Un conférencier américain raconte qu’il est en route pour aller donner une conférence chez Apple en Californie. Force de circonstances, il se retrouve à partager le taxi de l’aéroport vers Cupertino avec nul autre que le No 5 chez Apple.

Poussant cette synchronicité à l’audace, il profite de l’occasion pour tenter de provoquer cette tête dirigeante de l’entreprise chouchou du public depuis la sortie du premier iPod en octobre 2001. Il lui raconte que depuis qu’on lui a remis un baladeur Microsoft entre les mains, il n’arrive pas à le quitter. Il termine son intervention de banquette de taxi en affirmant que ce dernier est plus avancé que le produit concurrent d’Apple.

La réponse du VP d’Apple : « Je n’en doute pas ».

Fin de la discussion. Pas d’arrogance, pas de faux-fuyant. Simplement la réponse qui reflète la stratégie de vie de l’entreprise la plus riche de la planète. En effet, Apple vise l’infini, pas à être meilleur que sa concurrence… tout le temps. Viser l’infini veut dire que nous acceptons de voir des produits concurrents nous passer par la droite ou la gauche, mais jamais nous ne réagirons à ces incidences éphémères.

Pendant des années, je cumulais les coaching et participations aux congrès américains, canadiens et internationaux pour conférenciers professionnels. Après plusieurs années et près de 200,000$ investis dans mon développement, je me suis rendu compte que je travaillais sur plusieurs chemins parallèles qui menaient à Rome. Ou pas. Excité d’avoir entendu plusieurs mentors partager leurs bons coups, au retour au bureau, j’abandonnais le travail des douze derniers mois pour lancer cette dernière stratégie. Comme plusieurs, je tirais de partout et faisait du sur place.

Ce modus operandi est majoritairement employé. Comme chez les vendeurs qui disparaissent après la vente, alors que c’est 20 fois plus payant de nourrir la relation.

Les géants qui se sont plantés et enchevêtrés dans les mailles du court-terme sont innombrables : Sears, Kodak, Blockbuster, K-mart, Eaton, Simpsons, Les Ailes de la mode, Jacob, Future Shop et cie. Pourquoi celles-ci meurent et Apple demeure ? Parce qu’Apple n’a pas une vision centrée sur ses produits ou sa technologie. Les mission et vision d’Apple sont articulées autour d’améliorer la vie des humains. Et ça, l’infini en aura encore besoin. Les produits accouchent de cette vision. Kodak vendait des boîtes de film jaunes mieux que quiconque, c’est pourquoi ils ont dominé pendant tout ce temps. Mais ils sont disparus comme des dinosaures maintenant.

Vous et moi avons la même responsabilité envers notre corps, esprit, mental, émotionnel et financier qu’Apple peut avoir envers ses usagers et actionnaires. Une stratégie qui vise un chemin sans fin nous saisit d’un engagement solennel qui dépasse les frontières de l’égo, de la comparaison, de la déception, des sautes d’humeur, des mauvaises journées et des besoins d’ubiquité liés aux exigences parentales. Cette stratégie de vie nous permet donc d’être soi et imparfait, tant et aussi longtemps que l’on garde le cap, sans succomber à tentation de rechuter dans le court-terme.

Il faut savoir choisir entre payer son hypothèque ce mois-ci ou créer de l’abondance pour sa famille. Régler des conflits au sein de l’équipe ou nourrir une culture d’équipe de membres engagés et responsables qui crée un environnement harmonieux.

Valable autant pour une entreprise, qu’un individu, qu’une famille ou qu’une équipe, cette façon d’avancer fera définitivement tirer le meilleur de vous-même !

Marc André

Tiré du programme de Formation au Développement du Leadership de Morel Leadership

 

© 2019 Marc André Morel. Tous droits réservés.