Connaissez vos couleurs de personnalité

Pourquoi est-ce que tel ou telle collègue agit ou réagit de cette façon? Pourquoi est-ce que j’appréhende travailler avec un ou l’autre? Et pourquoi ai-je autant d’affinités avec certains? Les réponses à ces questions sont multidimensionnelles.

Mais voici un outil que je présente dans ma conférence sur le travail d’équipe et l’atelier de teambuilding « Un pour tous, tous pour un ». Il s’agit des résultats de recherche du Dr Carl Jung sur les différents styles comportementaux.

Plusieurs sources

Au cours de votre carrière, vous avez peut-être été sensibilisés aux différentes formes disponibles de ces tests : DiSC, Insights, Myers-Briggs, Thomas, Inscape, etc. Peu importe le fournisseur, il s’agit toujours de la même base. Je vous propose donc de vous résumer les deux axes, les quatre quadrants/styles, leurs forces et faiblesses. Mais surtout, la raison d’être de tous ces efforts et comment cela peut nous aider à mieux faire notre travail, avec ceux qui nous entourent!

Nous sommes plus qu’un

D’abord, précisons qu’il ne s’agit pas de styles absolus. C’est-à-dire que personne n’est que l’un ou l’autre de ces « préférences ». Puisqu’il s’agit bien d’un style « préféré » de comportement.

Comme il est de tendance, j’utiliserai les couleurs des programmes les plus populaires sur la planète, soit le rouge, jaune, vert et bleu – selon une position bien précise sur le quadrant. Et comme vous pouvez vous en douter, chacun d’entre nous possédons un certain pourcentage des quatre couleurs – préférences comportementales. Il ne s’agit pas de profils psychologiques, mais plutôt de repères sur la façon dont l’individu tend à se comporter.

De haut en bas

Dessinez un axe vertical et un autre à l’horizontal en plein milieu sur une page blanche. L’axe vertical définit si nous sommes axés vers la TÂCHE (haut) ou plutôt vers les GENS (bas). Par exemple, si nous avions une formation à assister ce matin, avant d’entrer dans la salle, la personne plutôt axée vers la tâche se poserait les questions suivantes :  « Je me demande ce que je vais apprendre aujourd’hui », « Je me demande quel est le contenu du cours », « Je me demande s’il va y avoir des exercices et un quiz ».

Pour la personne se situant à l’autre extrémité – plutôt axée vers les gens – et qui se présente au même cours, elle se demanderait alors : « Je me demande si je connais l’animateur », « Je me demande si je connais des gens dans la salle », « Je me demande si le formateur est gentil ».

De gauche à droite

Du côté horizontal, de gauche à droite, nous avons le style de communication : INTROVERTI (gauche) et EXTRAVERTI (droite). Pour résumer, une personne introvertie a tendance à communiquer à l’aide de questions, de façon un peu plus lente, plus prudente et à voix plus basse. De leur côté, les extravertis (à droite de l’axe horizontal) parlent beaucoup, interrompent et parlent plus vite et plus fort que les autres.

S’il fait réellement chaud dans la salle, un introverti (gauche) pourrait s’exprimer ainsi : « Trouves-tu qu’il fait chaud ici? », « As-tu chaud? », « Est-ce que c’est moi ou bien il fait chaud ici? ». En contraste, l’extraverti ne pose pas de questions et fonce : « Aïe! Il fait vraiment chaud ici! », « Je n’ai jamais vu une salle aussi surchauffée », « Cette température est inacceptable! ».

À l’aide du diagramme suivant, vous voyez quelle « préférence » de couleur correspond à quelle combinaison des axes. Ceci vous aidera non seulement à vous positionner, mais à situer vos amis, collègues et les membres de votre famille. Vous comprendrez pourquoi vous êtes attirés par certaines personnes (couleurs en commun) et non par d’autres (couleurs opposées).

Donc, si vous êtes du type Vert et que vous devez rencontrer un Rouge un lundi matin, force est d’admettre que vous avez déjà hâte que ça soit fini 😉 Vous savez qu’il va gigoter du pied d’impatience, qu’il n’écoutera presque rien, qu’il sera expéditif et que le « placotage » fait monter sa pression ! Que votre fille soit reine de gymnastique à Roberval et choisie pour les Olympiques ne le chatouille pas d’un poil! Et avec votre calme et sensibilité, il est prêt à en faire une crise cardiaque. D’ailleurs, c’est devenu son surnom au bureau.

À votre meilleur, voici à quoi votre comportement ressemble :

Rouge: décisif et orienté sur les résultats
Jaune: optimiste et engagé
Vert: consultatif et patient
Bleu: organisé et structuré

Sous pression, voici à quoi votre comportement ressemble :

Rouge: dominateur et contrôlant
Jaune: surexcité et illogique
Vert: entêté et émotif
Bleu: froid et sceptique

En bout de ligne!

Alors, posons-nous la question : « À quoi ça sert tout ça? ». Il ne s’agit pas de se moquer de l’un ou de l’autre. U chose est certaine, il est impossible de changer les autres. Se changer soi-même n’est pas possible sur ce plan non plus. La base est là et change légèrement au cours des longues années seulement. Et plus il y a de stress, plus le naturel surviendra sans hésitations.

Ce qu’il reste à faire, c’est d‘apprendre à se connaître et à se reconnaitre dans l’ensemble des quadrants et bien entendu, savoir reconnaître ceux qui font partie de notre vie et travail.

Pour la suite, l’idée est d’apprendre à s’adapter. Suis-je capable, en tant que Rouge, de me calmer un peu, m’intéresser à cette personne de préférence Vert devant moi pendant quelques minutes? Absolument. Il s’agit d’adopter davantage une partie que j’ai déjà en moi de toute façon. Mon impact sera plus grand avec elle. Sans compter notre santé, celle de notre équipe et nos résultats en bout de ligne.

Pour plus d’informations sur cette conférence ou comment je peux aider vos gens et équipe à devenir ce qu’ils peuvent devenir, contactez-nous à info@marcandremorel.com.

© 2020 Marc André Morel. Tous droits réservés.