Vivre et travailler avec des semblables pas pareils
Que ce soit en famille, en équipe ou en société, vivre et travailler avec des semblables pas pareils est un défi bien humain. Nous ne pouvons y arriver seuls. Non seulement l’humain est un animal social, mais nous avons survécu grâce à deux raisons:
- Notre capacité d’adaptation
- Notre esprit de collaboration
L’Homo sapiens existe depuis environ 300 000 ans. Cependant, ce n’est qu’il y a environ 70 000 ans que nos ancêtres ont connu ce que les scientifiques appellent la révolution cognitive. Cette transformation a fait de notre espèce la dominante sur Terre. Contrairement aux autres animaux, qui évoluent biologiquement pour s’adapter à leur environnement, nous avons appris à nous adapter rapidement grâce à la coopération et à l’innovation.
Les humains contrôlent désormais la planète parce qu’ils sont les seuls êtres vivants capables de coopérer de manière flexible et à grande échelle.
Se retrouver seul sur une île déserte ? Contrairement à plusieurs autres espèces, l’humain ne survivrait pas longtemps.
Cette évolution implique que nous devons communiquer, négocier, comprendre et faire des compromis entre individus et groupes différents. Différents les uns des autres. Et différents de nous.
Différences entre personnes
Environ 10 % des membres de votre équipe peuvent être catégorisés comme des personnes « difficiles ». Pourtant, ce que nous percevons parfois comme une personnalité difficile est souvent qu’une personne différente.
Il y a environ 400 ans avant notre ère, Hippocrate avait déjà identifié quatre tempéraments : colérique, sanguin, flegmatique et atrabilaire. Plus récemment, le psychanalyste Carl Jung nous a légué ses études sur les quatre types de personnalités. Ces concepts ont donné naissance à des outils psychométriques populaires en milieu de travail, tels que Myers-Briggs ou le modèle des couleurs de personnalité.
Dans ma conférence en entreprise, Travailler avec des semblables pas pareils, je souligne que l’objectif n’est pas de changer qui nous sommes, ni de changer l’autre, mais plutôt d’apprendre à s’adapter au style de l’autre.
Pour y parvenir, il faut d’abord connaître son propre style et savoir reconnaître celui des autres. Pour en savoir plus sur les styles de personnalité, je vous invite à lire mon article Connaissez vos couleurs de personnalité.
S’adapter aux différences devient plus simple lorsque nous cessons d’y résister. S’ouvrir aux différences enrichit notre perspective, notre culture et notre propre développement. Plus il y a de différences, moins on voit les différences.
Collaboration rime avec appréciation
Vivre et travailler avec des semblables pas pareils est une invitation à comprendre les motivations du plus grand nombre. La majorité des humains ont un besoin profond de sens et de se sentir utiles. Pas tous… En effet, environ 4 % de la population est sociopathe, soit une personne sur 25, et ne ressent aucun intérêt pour l’entraide ou le service aux autres.
Cependant, tous les humains ont en commun le besoin de se sentir valorisés. La meilleure manière d’encourager quelqu’un à coopérer dans un projet est de lui témoigner reconnaissance et validation. Rien ne motive davantage que la reconnaissance de ses pairs. Retirez ce besoin fondamental, et dans trois semaines, Facebook, Instagram, LinkedIn et consorts disparaîtraient.
Durant ma conférence, j’utilise la métaphore des jetons pour symboliser le geste d’appréciation, tel un dépôt – ou retrait – fait dans un compte bancaire. Bien qu’invisible, ce compte de type «relationnel» est bien réel. Une demande auprès d’un collègue ou ami est un retrait. Un remerciement, compliment basé sur un trait de caractère ou comportement, incluant une reconnaissance du travail accompli sont des dépôts qui ne disparaissent jamais. Découvrez les bienfaits de la reconnaissance.
En résumé
Dans un monde où l’identité est devenue le cri de ralliement de chacun, chaque version individuelle est bienvenue. Nul besoin de négocier votre place et votre singularité. Ce droit vient avec une obligation: vous êtes responsable de votre contribution aux résultats de l’équipe dans laquelle vous jouez.
C’est vous qui faites l’équipe, pas l’inverse. Parallèlement, nous sommes le fruit du travail des autres, grâce à leurs différences. Une équipe composée uniquement de semblables s’éteint rapidement.
Finalement, chaque individu vous dit, à sa manière :
« Fais-moi sentir que j’existe et que j’ai de la valeur, et je serai là pour toi. »
Marc André Morel
© 2025 Marc André Morel. Tous droits réservés.